STEP DEBUTANTS
Vidéo envoyée par quomodofitnesspourtous
COMMENT AMENER UNE CHOREGRAPHIE :
Pendant que les pratiquants « s’éclatent » sur un cours de Step, ils ne peuvent deviner le long travail de l’éducateur pour amener sa chorégraphie. En effet, il ne suffit pas d’avoir des idées chorégraphiques. Une fois la chorégraphie créée il faut pouvoir l’amener. Ce qui veut simplement dire que l’on va commencer par montrer les pas de base, encore et encore et progressivement les modifier.
Quand le professeur par son cueing dit : « Continuez ! Regardez ! » Les élèves continuent de marcher sur les pas de base, afin de ne pas interrompre l’activation cardio-vasculaire, regardent les modifications de pas de base, et ensuite tentent de l’effectuer. Ces variations peuvent se faire à l’infini. Il faut responsabiliser les pratiquants afin qu’ils restent sur les pas où ils se sentent le plus à l’aise, car même si l’aspect chorégraphique est euphorisant, le but principal du Step, est ne l’oublions pas d’effectuer un travail cardio.
Ce travail demande des heures et des heures de préparation, de façon à ce que la chorégraphie finale soit fluide et que les transitions coulent de source.
Ensuite pendant le cours, l’éducateur doit amener sa chorégraphie, tout en écoutant la musique, (blocs de 32 temps – BPM 125/135), voir les élèves, anticiper, et démontrer….
Ce qui fait toute la différence entre un fitness addict qui excellera dans un cours de Step, et l’éducateur qui doit baser tout son travail sur « amener un cours ».
Un petit tuyau simple : si vous participez à un cours de Step, et que vous avez l’impression que c’est trop difficile, ou que la majorité des élèves ont du mal à suivre. Ce ne sont pas vous les pratiquants qui doivent se remettre en cause, c’est simplement que l’éducateur, dans ce cas à mal amené sa chorégraphie.
Le Step est l’un des seul cours collectif chorégraphié où tout le monde et tous les niveaux peuvent réussir. La clé du succès donc et le travail le plus difficile de l’éducateur : décortiquer sa chorégraphie afin qu’elle soit comprise et suivie par tous. Chacun selon son niveau, avec plusieurs variantes.
CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
POUR LES DEBUTANTS
Les Step doivent être installés en quinconce dans la salle, et de façon à ce que chaque participant ait au moins 4 m2 pour évoluer.
Avant de débuter la séance, il faut bien vérifier leur stabilité.
Plusieurs hauteurs de banc sont possibles (3 positions). Pour les premiers cours, il est préférable de ne mettre aucun pied, seulement la plateforme. Puis, au fur et à mesure de la progression, la hauteur du Step pourra augmenter (sauf si la chorégraphie est très « dansée »). Afin de vérifier la hauteur limite du Step, il suffit de plier une jambe puis d’y poser le pied, à plat : la flexion du genou doit toujours être de moins de 90°.
Il faut penser à bien lever les jambes afin de ne pas accrocher le Step.
Il faut monter avec tout le pied sur le Step et éviter de le poser trop au bord.
Il faut éviter de descendre trop loin du Step (1 pied et ½ maximum) de façon à garder plus d »équilibre et à tirer moins sur les tendons d’Achille.
Les genoux sont toujours gardés légèrement fléchis de façon à pouvoir amortir les sauts.
Eviter les rotations, les genoux en charge.
Descendre d’une marche en arrière n’étant pas très naturel, les personnes ayant des tendinites achilléennes doivent éviter une pratique intensive.
Toute inflammation du tibial antérieur (muscle situ » en avant du tibia) exprimé »e par un gonflement du muscle doit nécessiter un arrêt de l’activité (syndrome des loges, ou périostites). Ces problèmes sont extrêmement rares, il faut bien sûr avoir de bonnes chaussures adaptées à cette activité.
Martine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire