lundi 17 août 2009

BOUGER ! C'EST BON !




LE SPORT MUSCLE

ENCORE PLUS VOTRE MORAL






Le sport est l'allié idéal pour faire exploser le taux d'endorphines.

Et se sculpter une ligne aux petits oignons. Tous les sports agissent comme des dérivatifs à l'énervement, aux baisses de moral et aux compulsions.



Grâce à quels phénomènes ?


Aux substances que le corps fabrique dès qu'on bouge. Un placebo ? Non, une action puissante, aussi efficace que certains psychotropes sur ordonnance. Ainsi, dès qu'on met ses baskets (son maillot, ses chaussures, son justaucorps vert pomme), on booste le taux de sérotonine et de dopamine. C'est comme si on avalait un antidépresseur !!!



On stimule les récepteurs GABA pour une action antistress proche des anxiolytiques et on fabrique des endorphines, antidouleur notoires qui rend, en prime légèrement euphorique. Tout ça ? Oui, tout ça ! Il faut compter 30 à 40 minutes de sport pour déclencher la batterie intégrale des réactions chimiques.



Toutefois, la chimie du sport est complexe : « il existe des potentialités individuelles. Si tout le monde fabrique des endorphines, de la sérotonine, de la dopamine ou des GABA, certaines personnes en produisent lus que d'autres » souligne le Dr Christophe Delong (Auteur de « Le sport dans la vie d'une femme » - éditions Le Cherche Midi).



Après une bonne séance, l'effet des endorphines dure environ 45 minutes. Plus doux, celui de la dopamine et de la sérotonine peut, lui, perdurer 3 à 5 jours, surtout lorsque la pratique est régulière. Plus l'organisme est entraîné à produire ces substances bienfaisantes, plus vite il les sécrète, et à des taux plus importants. Il n'existe pas de bouton qui permettrait d'agir sur l'un ou l'autre des neurotransmetteurs (trop facile).


Mais il existe de subtiles nuances entre les activités physiques, qui peuvent nous aider à choisir un sport selon l'effet, et les sensations qu'il déclenche.



Mais la conclusion est que si vous voulez profiter des bienfaits du sport, il ne sert strictement à rien de se dire (ou de croire que cela va vous faire du bien) : « je vais faire du sport une ou deux fois par semaine » ! Cela ne vous fera ni bien, ni mal !!!! Simplement, la réponse est cela ne vous fera rien ! (sauf peut-être à vous dire "je fais du sport" ou d'avoir la conscience tranquille...) Pour que tout votre système neurovégétatif et musculaire fonctionne à 100 % il faut au minimum 3 séances semaines, d'une durée dépassant 45 minutes, mais l'idéal étant : tous les jours !!!



Pensées vers mes amies italiennes qui va piano va sano !!!! Mieux vaut un peu chaque jour, que longtemps par "moment" !!!!



Simple, non ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire